SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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LARRANAGA Padre José (-1806)


PIANO

Bien que fort avancée dans le 18e siècle et peut-être touchant le début du 19e siècle, la production de Larranaga, d'après les quelques échantillons ci-dessous, me paraît très scarlattienne. Elle se caractérise par de nombreux agréments, la vivacité, une certaine virtuosité, l'absence de résolutions mélodiques ultra-tonales, qui différentient cette musique du style galant en vigueur, mais elle possède aussi le ton primesautier, une certaine utilisation de l'évidence tonale dans la mélodie, qui l'en rapprochent. Cette dernière caractéristique ne se trouve pas plus accusée que chez Scarlatti. On remarquera aussi, dans le sillage du compositeur italien de la cour de Madrid l'utilisation des notes piquées répétées en guise d'accompagnement et la quasi-absence de basse d'Alberti. Malgré ces qualités (relative complexité mélodique, virtuosité, richesse des agréments) élevant souvent ces pièces au-dessus du tout-venant galant, l'intérêt thématique de ces pièces me paraît limité. On retiendra cependant la belle mélodie très prenante de la Sonate en ré majeur, malheureusement un peu répétitive à mon goût. Le moine franciscain d'Aranzaru, incontestablement brillant, me paraît, d'après ces extraits moins remarquable que ses contemporains et compatriotes Joaquin de Oxinagas et Fray Manuel Sostoa.

Sonate en ré mineur    (*)

Sonate en do majeur    (*)

La Valenciana fa majeur    (-)

Sonate en ré majeur 1770    (**)

Sonate en sol majeur 1778    (*)



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