SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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LARA Kosma (1930-)


PIANO

Représentant sans doute le plus original de l'école albanaise avec F. Ibrahimi, d'après les quelques pièces qui suivent, Lara a développé un style particulièrement évocateur. Son rhapsodisme très marqué apparaît proche du rhapsodisme ibérique, sans que l'on puisse affirmer qu'il s'agisse d'emprunts. On notera la prédilection des suites d'accords martelés très riches comme dans la Ballade pastorale, l'exploitation prodigieuse à mon avis des extrême-grave et des unissons (Ballade n°3), des aigus dans les 2 miniatures :Pprélude en si b M et Danse, cette dernière évoquant quelque peu Moussorgski. Lara semble moins moderne qu'Ibrahimi, mais certainement plus impressionniste. Ainsi, certaines pièces comme la Danse rappelle également à mon avis les réussites de Debussy et Rodrigo dans ce genre. Les pièces qui suivent comptent sans doute parmi les plus envoûtantes écrites pour le piano.

Ballade pastorale    (****)

Ballade n°3    (***)

Ballade n°2    (***)

Prélude en si bémol majeur    (***)

Danse    (***)

Prélude en la majeur    (*)

Jeu en Fa majeur    (**)

Danse en la mineur    (***)



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