SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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LACHNER Franz (1803-1890)


ORCHESTRE

Symphonie 7 op 58 1839  icone   (**/**/***/-) icone

Une belle œuvre qui aurait pu atteindre un niveau d'excellence supérieur si elle n'était gâchée par des passages de faible intérêt, lesquels n'étaient nullement indispensables, notamment en ce qui concerne le 1er mouvement. Ce mouvement atteint une longueur inconsidérément longue. L'ensemble évolue dans le style viennois au milieu du 19e siècle. On admirera, malgré une orchestration très classique, assez peu colorée, des passages d'une intensité lyrique très puissante. Le contenu thématique est très riche, le problème provient de ce que certains thèmes sont très sommaires, lourds et parfois répétitifs. Inexplicablement, une fugue très scolaire, termine cette œuvre, en totale opposition avec le lyrisme affirmé par ailleurs.

Symphonie 4 1834  icone   (***/**/**/*) icone

Lachner signe avec cette symphonie 4 une grande œuvre qui n'est cependant pas exempte de défauts. À l'actif du compositeur, un grand déploiement symphonique manifestant une utilisation de la couleur instrumentale très poussée, hardie, des contrastes saisissants, mais une manière un peu rude, brutale, dépourvue de nuances et surtout des insistances rythmiques trop accusées mariées à une tendance à l'expansion fuguée. Ces caractéristiques négatives sont propres aux œuvres romantiques de la 1e moitié du 19e siècle, mal dégrossies généralement. Le premier mouvement, grandiose (23 minutes environ) parvient à conserver l'intérêt par sa richesse thématique et un art de la variations consommé. dans une moindre mesure, les 2e et 3e mouvement, de structure plus systématique, affirment d'excellents thèmes. En revanche, le dernier, quoiqu'il ne soit pas dépourvu d'intérêt thématique, loin de là, verse trop dans la répétitivité rythmique et les effets trop rudes.

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