SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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KREUTZER Rodolphe (1766-1831)


VIOLON ORCHESTRE

Concerto n°16    (**/*/**)

Cette œuvre datant du début du dix-neuvième siècle semble caractéristique du nouveau style de l'école de Paris qui aboutira à l'école franco-belge. La ritournelle galante y a totalement disparu, faisant place à des mélodies plus nuancées, plus lyriques à mon avis. Le jeu violonistique, dans la tessiture grave, parfois virtuose, ne s'évade pas du jeu legato. Kreutzer multiplie les contrastes dynamiques. Des effets caractéristiques du style baroque sont curieusement perceptibles. Comparé à Viotti, Kreutzer apparaît ici moins lyrique.

Concerto 13 D major icone   (*/***/-) icone

Un concerto très inégal prodiguant quelques passages de virtuosité très réussis, mais limités. Presque toujours, sauf dans le mouvement lent, la partie violonistique apparaît étriquée, succédant assez rapidement des motifs d'un intérêt problématique malgré un rythme enlevé, un style volubile, ce qui produit l'impression d'un vernis superficiel. L'orchestration reste peu lisible, peu claire, parfois dissonante dans le sens cacophonique. Le dernier mouvement, accumulant les aspects négatifs, s'avère d'une audition presque pénible. Curieusement, le compositeur impose dans le mouvement lent une majestueuse mélodie d'une grande complexité thématique, ce qui sauve cette œuvre par ailleurs peu attractive.

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