SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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KESSLER Minuetta (1914-2002)


PIANO ORCHESTRE

Concerto Alberta 1947  icone   (***/***/***/***) icone

Un concerto magnifique, d'une haute élaboration, tant de la part du soliste que de l'orchestre. L'ensemble n'est cependant pas exempt de quelques défauts, ce qui empêche à cette œuvre d'atteindre la mention "exceptionnel". Le plus remarquable est sans doute une thématique déstructurée, très complexe, composée d'une suite d'effets presqu'amélodiques. Le soliste est souvent fulgurant, notamment par des gammes et glissandi spectaculaires. Le rythme général est hyper-rapide, uniforme conformément au style de l'époque, ménageant néanmoins des parties lentes (dans le 1er mouvement, ces parties, sont cependant moins réussies). L'orchestration, sur le plan du style, est variable d'une partie à l'autre. Particulièrement incisive, variée dans son instrumentation, parfois fulgurante, elle aussi, particulièrement élaborée dans le 2e et le 3e mouvement, elle se détériore parfois en des parties cacophoniques en dissonance négative avec la partie soliste (début et fin du 1er mouvement, fin du dernier mouvement notamment). L'adagio est remarquable par le jeu des clarinettes dans le thème d'ouverture et la finale. Il faut signaler un grand crescendo très complexe en fin de mouvement.

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