SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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KALOMIRIS Manolis (1883-1962)


ORCHESTRE

Symphonie 1 Levendia version 1920 1920  icone   (**/*/***) icone

L'orchestration de Kalomiris, surtout dans le 1er mouvement, apparaît au premier abord dense, compacte, peu aérée. Il affectionne la recherche de la puissance, mobilisant particulièrement les trombones. Néanmoins, une audition approfondie discerne de subtiles variations instrumentales, et notamment des motifs lents au violon qui rompent la compacité de l'ensemble. Le 1er mouvement affirme 2 thèmes principaux marquants, tout en puissance. C'est cependant le 3e mouvement qui atteint l'excellence grâce à une orchestration plus légère, voire parfois très légère, aérienne, et grâce à une thématique rhapsodique orientalisante. On pourrait discerner les influences de Sibelius, mais surtout de Rimski-Korsakov.

PIANO ORCHESTRE

Concerto symphonique 1934  icone   (*/*) icone

Kalomiris ne renouvelle pas sa belle performance de sa Symphonie 1 écrite une quinzaine d'années plus tôt. La présente œuvre, qui n'est pas dépourvue de thème d'un appréciable intérêt se trouve à mon avis gâchée par une surabondance de dysharmonies gratuites. Quand les compositeurs modernes vont-ils rompre avec cet infantilisme de croire qu'on est un génie parce qu'on adopte une écriture cacophonique? On retiendra néanmoins le thèmes principal du 1er mouvement au trombone, très lyrique, une instrumentation parfois subtile, notamment l'utilisation judicieuse du tambourin. On appréciera également de nombreux passages solo confiés en particulier au hautbois ainsi que quelques épisodes du soliste. En revanche, on fuira la partie finale qui termine l'œuvre par une surenchère de discordances insupportables.

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