SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



IVANOVS Janis (1906-1983)


ORCHESTRE

Symphonie 4 Atlantida icone   (***/**/***/**) icone

Grande symphonie, très lyrique, mais qui gagnerait à mon avis à être décantée. Des passages absolument sublimes, témoignant d'une orchestration complexe stupéfiante dans tous les mouvements, mais aussi des passages de moindre intérêt, de sorte que les appréciations d'ensemble ne revêtent pas beaucoup de signification. Ivanovs, à mon avis, n'a pas assez utilisé le potentiel thématique qu'il affirme, il lui aurait fallu s'en tenir à des réexpositions et il pouvait parvenir à l'excellence, voire plus, de bout en bout. C'est bien le cas, il faut le dire, de nombreuses œuvres. Ivanovs nous fournit dans cette symphonie un exemple (presque toujours) réussi d'atmosphère "catastrophique" (en relation avec l'argument de l'œuvre). Le second mouvement, à mon avis, aurait pu être réussi avec un chœur féminin de tessiture plus aiguë. L'influx baisse dans le dernier mouvement, quoiqu'il s'inscrive bien dans une logique d'apaisement, de calme final, après les évènements catastrophiques supposés précédents.

Rainbow poème symphonique 1939  icone   (*) icone

Œuvre à mon avis qui ne témoigne pas d'une grande inspiration. Le style est assez typiquement post-impressionniste. On remarquera notamment l'utilisation de la harpe en première partie. Sur l'ensemble l'utilisation des envolées de cordes ne produit pas l'effet lyrique escompté. Les dernières minutes, cordes et clarinettes associées, me paraissent d'une grande fadeur.

VIOLON ORCHESTRE

Concerto in E mineur 1951    (**/**/*)

Cette œuvre manifeste une tendance à la ritournelle et à la simplicité mélodique qui la rapproche de l'esthétique du Groupe des Six. On y discerne également une touche assez nette d'expressionnisme russe. Ainsi, elle se situerait dans la mouvance du Concerto de Kabalevski et du Concerto de Glazounov. Plus sommaire cependant, cette œuvre ne me semble pas atteindre le lyrisme et l'élaboration thématique de ces deux œuvres. Le thème principal du premier mouvement bénéficie à mon avis d'un beau thème rhapsodique. Le second mouvement, composé de sections d'intérêt variables, contient peut-être les meilleurs moments de l'œuvre et témoigne à mon avis du génie réel d'Ivanovs. Le dernier mouvement m'apparaît très sommaire, notamment par son l'orchestration.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux