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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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HOWELLS Herbert (1892-1983)


ORCHESTRE

Penguinski 1933    (*)

Par rapport aux concertos pour piano, cette œuvre révèle un ensemble thématique plus lisible et un mélodisme plus affirmé ainsi qu'une orchestration plus colorée, à mon avis plus originale que le style passe-partout moderniste. Une œuvre tout de même très courte.

PIANO ORCHESTRE

Œuvres paradoxales traduisant des influences contradictoires: une dynamique exubérante parfois fatigante alternant avec des séquences mystérieuses: courtes sections à la flûte ou au violon. Des motifs à mon avis parfois élaborés, mais sans réel influx lyrique (ou rarement), et surtout une trame thématique assez peu lisible, souvent décousue. Sur le plan symphonique, les sonorités sont dures, les cuivres rarement adoucis par les bois. Sur le plan pianistique, de l'élaboration, mais tendance générale à la surcharge, style peu mélodique, rude, abrupt, sans souplesse. Une œuvre écartelée entre l'impressionnisme finissant et le modernisme, qui rappelle parfois les œuvres concertantes pour piano de Ravel, Constantinescu, Cras - par le style, mais à mon sens pas par la qualité. Dommage car la maîtrise compositionnelle d'Howells, notamment pour l'écriture pianistique, ne me semble pas devoir être mise en doute. Évaluation minutée du premier mouvement du Concerto n°1 (le meilleur à mon avis), elle laisse apparaître une grande variation de l'intérêt selon les plages considérées: 1: ** 2: * 3: * 4: ** 5: * 6: * 7: ** 8: *** 9: *** 10: ** 11: ** 12: * 13: ** 14: *** 15: ** 16: **

Concerto C minor op 4 1914    (**/-/*)

Concerto n°2 C major op 39 1925    (-/-/-)



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