SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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HOTTETERRE Jacques-Martin Le Romain (18e siècle)


FLÛTE

Les Suites de Jacques-Martin Hotteterre témoignent d'un art délié, cependant soumis généralement à une thématique de style prébaroque caractérisant la musique française par rapport à l'italienne contemporaine, même si le compositeur semble avoir introduit certines caractéristiques plus modernes. Sur le plan instrumental, la flûte s'exprime parfois avec une certaine volubilité sans cependant jamais atteindre la virtuosité. La meilleure pièce, la plus longue, me paraît être le Prélude en sol mineur, d'une écriture nettement moins systématique que celle des Suites. Ce sont les Troisième Suite et Quatrième Suite qui semblent présenter les pièces les plus primesautières au contenu thèmatique le plus caractérisé, comme par exemple la Courante de la Troisième Suite, la Courante gay et le Rondeau gay de la Quatrième Suite. En revanche, la Première Suite œuvre IV de pièces à deux dessus s'apparente plus étroitement au style fugué, traditionnel.

Première Suite en sol mineur n°1 sol mineur    (-/-/-/-/-/-/-/-)

Deuxième Suite n°2    (-/-/-/-/-/-/-)

Première Suite œuvre IV à deux dessus 2 FLÛTES 1712    (-/-/-/-/-/-)

Troisième Suite en ré majeur n°3    (-/-/-/-/-)

Quatrième Suite sonate n°4    (-/-/-/-/-/-)

Prélude sol mineur L'art de préluder œuvre VII 1719    (*)



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