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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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HE Zhan-hau (XXème)/CHEN Gang


VIOLON ORCHESTRE

Concerto Liang Shan-po et Tchou Ying-taï    (****)

Sublime œuvre à mon avis, qui se place comme une des plus originales et des meilleures du genre. Mieux encore que les autres compositeurs de l'école chinoise contemporaine (Houang Siao-fei, Liu Shi-kun), He Zhan-hau a réussi, me semble-t-il, une synthèse de l'art romantico-impressionniste qui dépasse de nombreux modèles européens. Comparablement au Voïevode de Tchaïkovski ou à Petrouchka de Stravinski, la structure de l'œuvre correspond à une succession de thèmes répétés se suivant sans recherche de transition, créant ainsi des contrastes thématiques et rythmiques saisissants. La maîtrise compositionnelle atteinte par le compositeur, la puissance des effets à mon avis provoquent l'admiration. He Zhan-hau a, me semble-t-il, remarquablement utilisé le rhapsodisme chinois en l'élevant au niveau de la musique purement classique contrairement à ce qu'avait fait Wu Tsu-chiang dans son concerto pour pipa et orchestre Petites sœurs de la prairie. Le soliste procède par motifs chromatiques dans le medium souvent accompagnés par un fond à la harpe (comme dans l'ouverture) alternant avec de courtes cadences, à nu, parsemées de doubles cordes. L'alto mêle parfois ses accents plaintifs dans le grave. Une courte cadence à la flûte intervient également vers la fin de l'œuvre, suivie de gammes évanescentes à la harpe, instrument qui joue un rôle important dans cette œuvre. Par rapport à de nombreuses œuvres chinoises, le concerto Liang Shan-po et Tchou Ying-taï se caractérise à mon avis par une particulière subtilité et puissance des effets.

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