SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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GUARNIERI Mozart Camargo (1907-1993)


PIANO ORCHESTRE

Concerto n°1 1931    (-/-/-)

Concerto n°2 1946    (-/-/-)

Concerto n°3 1964    (-/-/-)

Exemple parfait de modernisme tonal alla Chostakovitch. Une structure dans laquelle tout motif se trouvé noyé dans un continuum rythmique que les dissonances incessantes ne parviennent pas à rendre attrayant (du moins pour moi).

Seresta icone   (-/-/-) icone

Ce concerto rappellerait assez la touche ravélienne par son rythme rapide, inexorable, sa tessiture très aiguë, cependant il s'en différencie par ses sonorités discordantes. Quelques parties sont très estimables, notamment le début du premier mouvement et le début du dernier mouvement, mais l'attraction vers les dissonances reste irrésistible. La 2ème mouvement s'apparenterait lui aussi au style ravélien par ses sonorités acides, impersonnelles, sa froideur. On remarquera dans l'ensemble le rôle assez important du violon solo, qui pourtant n'impose aucun motif d'intérêt. Au final, une œuvre présentant bien peu de matière musicale.

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