SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



GOMEZ Julio (1886-1973)


PIANO ORCHESTRE

Concerto lirico 1942  icone   (-/*/-) icone

Ce concerto, comme de nombreux concertos modernes, se trouve déprécié irrémédiablement par de constantes dysharmonies aussi disgracieuses qu'inutiles. Une impression de partition sale du début à la fin, ce qui gomme certaines très bonnes, parfois excellentes parties de l'ouvrage, si n'était ce défaut fondamental. Les 2 premiers mouvements se présentent comme une suite de variations, parfois réussies, notamment dans le 2ème mouvement, mais plutôt répétitives dans le premier mouvement. Le soliste, et c'est ce qui est étonnant, apparaît relativement virtuose et élaboré, notamment dans le dernier mouvement. On doit signaler une cadence à la fin du premier mouvement. Thématiquement, l'œuvre pourrait être défendable, notamment pour le second mouvement, auquel j'ai concédé une étoile.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux