SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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GIORNOVICCHI Giovanni Mane (ou JARNOVIC) (1735-1804)


VIOLON ORCHESTRE

Les concertos de Giornovichi ci-dessous s'inscrivent typiquement dans la mouvance post-mannheimienne (Nardini, Fiorello, Rolla, Viotti…). Bien qu'il utilise l'écriture staccato en un jeu souple et délié nettement plus que les compositeurs de l'école de Mannheim. Le violonisme apparaît nettement moins libéré que celui de Viotti, dont il n'atteint pas à mon avis l'ampleur ni la virtuosité. En revanche, l'orchestration, dans laquelle les vents, peu représentés, servent presqu'uniquement de soutien aux cordes dans les tutti, demeure très proche du symphonisme mannheimien le plus élémentaire. Un caractère archaïque conservé par Giornovicchi me semble être une grande uniformité rythmique (notamment dans le Rondo 3e mouvement du Concerto n° 3 par exemple ou l'Allegro moderato 1er mouvement du Concerto n° 2). On remarquera curieusement pour cette époque une longueur importante des mouvements (souvent plus de dix minutes) que l'on peut juger excessive, eu égard à une thématique, à mon avis, très insuffisante. En revanche, à l'occasion de certains mouvements lents (l'Adagio 1er mouvement du Concerto n° 8 et le Largo 2e mouvement du Concerto n° 9), Giornovichi, montre, me semble-t-il, son réel génie et dans le 1er mouvement (Allegro) du Concerto n°3, il nous donne, à mon avis, une preuve de son aptitude à un lyrisme plus élevé. Aucune évolution perceptible ne semble apparaître entre le Concerto n°2 et le Concerto n°10.

Concerto n° 2 D majeur    (-/-/*)

Concerto n° 3 G majeur    (**/-/-)

Concerto n° 6 F majeur    (**/-/**)

Concerto n° 8 B d majeur    (*/*/*)

Concerto n° 9 G majeur 1779    (-/*/-)

Concerto n° 10 F majeur    (*/-/-)



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