SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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GABLENZ Jerzy (1888-1937)


PIANO ORCHESTRE

Concerto in D flat 1926  icone   (-/**/-) icone

Œuvre composite dans laquelle l'auteur oscille entre l'esthétique romantique tardive, brillante, virtuose et un modernisme générateur d'une écriture très dissonante. La thématique, la tonalité, qu'il s'agisse de passages de style néo-romantique ou moderne, restent de nature mélodique ou pseudo-mélodique, sans aucune incursion vers l'impressionnisme ou le post-wangérisme (caractéristique rares, il est vrai, dans le genre concertant). Les passages en superposition du piano et de l'orchestre sont d'un cacophonisme intolérable. Les 1er et 3ème mouvements sont ponctués de quelques développements virtuoses de la part du soliste, néanmoins d'envergure limitée. Contre tout attente, abandonnant son modernisme parasite, Gablenz se révèle relativement lytique et consonant dans un 2ème mouvement réussi, tant de la part du soliste que de l'orchestre.

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