SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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FUMAGALLI Adolfo (1828-1856)


PIANO

L'école moderne du pianiste op 100 n° 10 Le réveil des oiseaux danse fantastique icone   (****) icone

Magnifique œuvre de haute virtuosité. Sur le plan d'ensemble, le compositeur a su alterner les parties lentes et les motifs rapides d'amplification, ménageant les effets de suspension et de silence. L'ensemble traduit une grande concentration de l'inspiration, une très grande finition dans la composition, un tact extrême interdisant tout effet tapageur. Du Liszt en moins exubérant et plus raffiné. Les effets dans l'extrême-aigu sont particulièrement poussés, mais aussi dans le grave. il manque peut-être une touche de fougue à cette composition qui se présente comme une brillante étude.

Grande Fantaisie pour la main gauche sur Robert le Diable op 106 1855  icone   (****) icone

Impressionnante fantaisie qui éblouit aussi bien sur le plan de la virtuosité que sur le plan harmonique. Des harmonies complexes qui ne nuisent nullement à la clarté. Cette richesse harmonique est d'autant plus inattendue qu'il s'agit d'une œuvre pour la main gauche. Les graves sont évidemment très exploités, mais aussi l'œuvre comporte des incursions fulgurantes vers l'extrême-aigu. On ajoutera à cela une grande diversité rythmique, des répétitions d'accords ou de notes électrisantes... Il serait restrictif d'admirer principalement l'exploit technique car, de loin, il s'efface au bénéfice des qualités strictement musicales. En dernier, lieu, signalons que l'œuvre de Meyerbeer (Robert le Diable) n'est qu'un point de départ à ce développement éblouissant.

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