SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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FLOTOW Friedrich von (1812-1883)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 2 A minor 1831  icone   (*/*/**/*) icone

Ce concerto date de 1831, 2 ans après la parution du Concerto 2 de Chopin, dont il porte la marque. L'on y retrouve, assez peu modifié, dans le 1er mouvement le thème pianistique principal du premier mouvement du concerto 2 de Chopin. Le terme de plagiat peut-il s'appliquer? Il faut savoir également que Chopin se trouve dans la même position que Flotow par rapport à Moscheles puisque le thème principal de son concerto 2 (2e mouvement) est très ressemblant à un thème du Concerto n°2 de Moscheles (2ème mouvement). Ce qui apparaît paradoxal dans ce conerto de Flotow, c'est que le style de ce dernier, incisif, dynamique, est en totale opposition avec le style évanescent, fluide du créateur de la Polonaise brillante. Les motifs rythmés de Flotow dans son 2ème et 4ème mouvement apparaissent thématiquement assez faible, en revanche, contre toute attente, il s'exprime magnifiquement dans le 3ème mouvement lent qui vaudrait l'excellence si l'on ne considérait que la partie pianistique. Certes, ce mouvement comporte sans doute de nombreuses référence thématiques recuites, mais quel compositeur, en cette première moitié du 19ème siècle pouvait y échapper?

Concerto 1 C minor 1830  icone   (*/**/*) icone

Dans la ligne de Moscheles, Chopin... ce concerto très court, paru un an après le Concerto 2 de Chopin, semble montrer une complète contradiction entre le style évanescent de ces prédécesseurs et le style incisif qu'il affirme, à moins que l'interprétation du soliste soit responsable de cet effet. Il apparaît néanmoins une certaine limitation thématique qui s'additionne à l'impression - justifiée ou non (?) - que ces effets thématiques, piano et orchestre, sont largement repris du style relatif à la lignée chopinienne sans qu'il s'y ajoute d'originalité évidente. L'orchestration présente quelques fanfares désagréables dont étaient exempts les concertos de Moschelès ou de Chopin. Le 2e mouvement semble échapper en partie à ces critiques sur une thématique rehaussée.

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