SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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FARRENC Louise (1804-1875)


ORCHESTRE

Les deux symphonies ci-dessous se caractérisent par l'utilisation du style très spécifique de l'époque, issu du symphonisme post-viennois ou post-mannheimien qu'on peut retrouver chez Moscheles, Hummel, Chopin, Kullak...: ensemble très homogène dans lequel rien de saillant n'émerge. Le corollaire positif de ce défaut principal est la parfaite intégration des différents registres d'instruments, cordes, bois et même timbale, les cuivres intervenant assez peu. Ceci n'exclut pas une certaine lourdeur issu de ce même symphonisme post-viennois qui, bizarrement ignore les nouveautés de Dittersdorf et Beethoven. L'intention d'originalité et de lyrisme n'est pourtant pas exclu de ces pages, les derniers mouvements de chaque symphonie semblent vouloir affirmer une certaine véhémence, qui, à mon sens, ne se traduit par aucun effet réel en raison des moyens symphonquies très limités mis en œuvre ainsi que d'une thématique peu lisible.

Symphonie n°1 op 32 en C mineur 1841    (-/-/-/-)

Symphonie n°3 op 36 en mineur 1849    (-/-/-/-)

QUINTETTE

Le style de Louise Farrenc dans ces œuvres, d'un romantisme discret, se réfère au classicisme de la fin du 18e siècle. On peut admirer le caractère énergique, incisif, contrasté de ces pages d'une clarté remarquable et à mon avis d'une densité thématique appréciable. La compositrice excelle également dans les motifs mélodiques des parties lentes. Ce sont essentiellement le piano et le violon qui s'individualisent, les autres parties formant généralement un continuum homogène en arrière-plan. Les instruments principaux, piano et violon, sans jamais adopter un style virtuose, affirment cependant une belle volubilité. L'adagio du Quintette n°1 me semble se détacher particulièrement, notamment par son thème principal.

Quintette n°1 op 30 1840    (*/***/**/*)

Quintette n°2 op 31 1840    (*/*/**/*)



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