SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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FANELLI Ernest (1860-1917)


ORCHESTRE

Tableaux symphoniques d'après le Roman de la Momie 1883   

Harmonie sombres, mystérieuses caractérisent cette œuvre de Fanelli. Le compositeur atteint un certain modernisme grâce à une instrumentation originale, sans jamais déraper vers l'atonalisme. Si le 2e mouvement de Thèbes (Sur le Nil) m'a paru possèder une certaine force suggestive, mais j'avoue que l'ensemble n'apparaît pas à la hauteur du tableau que l'œuvre est censée représenter. On remarquera cependant l'excellente intégration de la voix dan le 1er mouvement de Thèbes (Devant le palais de Tahoser). La suite de l'œuvre, extrêmement fatigante à mon goût, dérive vers un dynamisme pseudo-moderne, qui me semble vide de toute substance musicale.

Thèbes (-)

Fête dans le palais du Pharaon (-)

Rhapsodie Cambodgienne 1882   

Cette œuvre affirme un langage beaucoup plus strictement tonal et renoue avec une veine plus lyrique, notamment par certaines sonorités évoquant Berlioz. Le Second mouvement (Fête des Eaux) suggère beaucoup plus une danse russe dans le style classico-romantique. Une partie qui me paraît recéler un contenu thématique plus convaincant que les recherches plus modernes des Tableaux symphoniques.

Introduction - Légende (*)

Fête des Eaux (**)

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