SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



DRESDEN Sem (1881-1957)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 1942  icone   (**/**/***) icone

Par son style pianistique, qu'on pourrait qualifier par le terme de virtuosité récitative (tempo rapide, exubérance feutrée), cette œuvre pourrait être catégorisée dans la tendance ravélienne - si ce terme possède bien un sens et si Ravel en est bien l'initiateur (ce qui est loin d'être certain). Dresden imprime à cette exubérance perpétuelle des chutes brutales de tempo où la musique se dilue dans l'arythmie, mais ces passages ne sont pas, à mon sens, suffisamment empreints de mystère ou de pathétisme et représentent souvent des passages à vide. Ils constituent le point faible du 1er mouvement notamment. L'orchestration, très subtile, relativement discrète, parsème dans le tissu motivique des interjections vives grâce aux cuivres et aux percussions. Dans le 2e mouvement, un motif à la flûte communique une certaine dimension mélodique à l'œuvre, mais ce mouvement me semble un peu hasardeux sur le plan thématique. Au final, un très bon concerto, original, varié, nuancé qui ne cède jamais aux facilités bruyantes du modernisme.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux