SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



DOPPLER Franz (1821-1883)


DUO FLÛTE PIANO

Andante et Rondo    (**/**)

C'est une œuvre plutôt pâle que nous présente ici Doppler, assez loin de son concerto pour flûte et orchestre. Si l'intérêt thématique de certains motifs ne peut être contesté, il me semble que l'ensemble s'appesantit parfois sans affirmer de caractère suffisamment marquant.

FLÛTE ORCHESTRE

Concerto en ré mineur 2 FLÛTES    (**/-/*)

Cette œuvre, très originale, est caractéristique de le première période romantique. La partie symphonique du premier mouvement, très lyrique, rappelle, par son style, les concertos de Moscheles, Chopin, Kullak. La partie soliste affirme véritablement une volonté de bravoure instrumentale bien qu'elle n'atteigne jamais la virtuosité transcendante. La structure est assez proche d'un concerto paganinien avec un premier thème mélodique, un second thème staccato où les 2 flûtes ici simulent les doubles cordes. Le dernier mouvement impose un thème qui serait celui d'une mazurka. On remarquera en dernier lieu l'accompagnement à la harpe dans le mouvement lent. En définitive, cette œuvre, même si elle ne comporte à mon avis aucun thème absolument marquant, est une des rares œuvres pour flûte et orchestre où cet instrument est considéré comme un soliste à part entière comme le sont le piano ou le violon dans les œuvres concertantes pour ces instruments.

PIANO ORCHESTRE

Blues-Fantaisie    (*)

Comme la plupart des compositeurs classiques qui se sont inspirés du jazz, Dostal en a exploité la couleur instrumentale, l'aspect rythmique sans renier le mélodisme. L'œuvre conserve en fait un classicisme assez pur. On dénote également dans la teinte rhapsodique une influence sud-américaine. Ce rhapsodisme est surtout sensible dans l'orchestration, la partie de piano restant souvent dans un classicisme beaucoup plus neutre. On remarquera le premier motif d'introduction, assez voluptueux, ainsi que quelques allusions à la Rhapsody in blue de Gershwin.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux