SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



DANZI Franz (1763-1826)


FLÛTE ORCHESTRE

Concerto 4 in D major op 43 icone   (**/*/*) icone

Franz Danzi, merveilleux compositeur de quintettes, s'avère décevant dans le concerto pour flûte. Il faut bien avouer qu'il rejoint une kyrielle d'autres compositeurs de la 2ème moitié du 18e siècle qui ne brillent pas mieux que lui dans ce répertoire (du moins selon mon opinion et selon la série forcément limitée que j'ai auditionnée, notamment Cimarosa, Devienne, Doppler, Myslivecec...). Finalement, ce sont Mozart (concerto flûte et harpe) et surtout Salieri (concerto flûte hautbois) qui s'en sortent le mieux. Signalons cependant un premier mouvement qui pourrait être appréciable grâce à quelques très bons, voire excellents soli, d'une virtuosité relative. C'est malheureusement l'orchestre, d'un style viennois désespérant, qui plombe le mouvement et même tout le concerto. Le caractère moins évolué de l'orchestre par rapport à la partie soliste est une caractéristique générale que nous avons maintes fois rencontrée pour les concertos du 18e siècle et du début du 19e siècle. Le 2ème mouvement me paraît assez insignifiant. Quant au dernier mouvement, il me semble de structure plutôt systématique.

PIANO ORCHESTRE

Concerto E flat major icone   (*/**/-) icone

Malgré une thématique encore très imprégnée du style galant, ce concerto se démarque, transitoirement, par sa marque pathétique et lyrique. Celle-ci s'exprime dans la seconde partie du 1er mouvement et surtout dans la seconde partie du deuxième mouvement lent, tant à l'orchestre qu'au soliste. Dans cette séquence, le compositeur atteint vraiment l'excellence. L'ensemble montre un soliste d'une grande vivacité sans atteindre une réelle virtuosité. La partie orchestrale est assez fournie. D'intérêt à mon avis variable, elle bénéficie cependant des interventions très bienvenues des bois, notamment la flûte. Danzi, par ses quintettes, nous montre qu'il est un maître dans l'utilisation des bois. Le dernier mouvement, ne me paraît pas revêtir d'intérêt particulier, notamment en raison d'un thème principal peu saillant.

QUINTETTE

Dans ces pièces pour instruments vent, à mon avis magnifiques, Danzi a remarquablement exploité, me semble-t-il, la coloration particulière de chacun de ces instruments à vent, les mariant ou les alternant dans un jeu d’un dynamisme et d’une virtuosité admirables. La thématique, tout en demeurant très mélodique, s’éloigne quelque peu des canons du style galant, sauf en ce qui concerne les résolutions parfois trop appuyées, voire simplistes à mon sens. Certaines pièces comme l’Allegretto du Quintette n°1 sont dépréciées quelque peu, me semble-t-il, par une thématique d’un tonalisme trop simpliste. En revanche, on remarquera des agrégations recherchées dans le Menuetto du Quintette n°2, un dialogue d’une particulière virtuosité entre la clarinette et la flûte dans le Menuetto du Quintette n°1, entre le basson et la flûte à la fin de l’Andante con moto du Quintette n°1, enfin un solo du trombone dans l’Allegro du Sextet. Danzi utilise également avec maestria les ostinati rythmiques réguliers sur des tutti dans le Menuetto et l’Allegretto du Quintette n°3.

Quintet op 56 n°1 FLÛTE, HAUTBOIS, CLARINETTE, BASSON 1821    (***/***/***/**)

Quintet op 56 n°2 FLÛTE, HAUTBOIS, CLARINETTE, BASSON 1821    (***/-/****/****)

Quintet op 56 n°3 FLÛTE, HAUTBOIS, CLARINETTE, BASSON 1821    (***/**/*/**)

SEXTUOR

Sextuor mi bémol majeur FLÛTE, HAUTBOIS, CLARINETTE, 2 BASSONS    (*/**/**/*)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux