SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



CRAS Jean (1879-1932)


PIANO

L'œuvre pour piano solo de Cras ne semble pas témoigner d'une verve créative comparable à celle du Concerto pour piano. Touffues, alourdies d'accords glauques, les Danze ne s'évadent pas à mon avis d'un style impersonnel. Paysages apparaît très marqué par l'impressionnisme debusséen, sans pour autant affirmer, à ce qu'il me semble, d'effets très saillants. La première des deux pièces, Maritime, relativement simple, est sans doute la seule qui offre une thématique digne d'intérêt. Poèmes intimes , mis à part la première pièce En Irlande abandonne l'impressionisme marqué de Paysages pour un style classico-romantique, simple, assez mélodique. Pièce longues, ennuyeuses à mon goût, même si la dernière La maison du matin présente une certaine animation.

Danze 1916   

Danza morbida (-)

Danza scherzosa (-)

Danza ténera (-)

Danza animata (-)

Paysages 1916   

Maritime (**)

Terrestre (-)

Poèmes intimes 1901   

En Islande (*)

Preludio (-)

Au fil de l'eau (-)

Recueillement (-)

La maison du matin (-)

PIANO ORCHESTRE

Concerto 1931    (**/****/***)

Œuvre impressionniste dans la lignée des concertos de Massenet, Albeniz, Constantinescu, Stenhammar, ce concerto nous offre une palette de mélodisme suave très chantant, voluptueux. Les interventions du piano révèlent une virtuosité très spéciale : dense, concentrée, feutrée (différente de la virtuosité romantique, beaucoup plus extériorisée), en cela elle rappelle le Concerto pour piano de Novak. On y rencontre des effets de modulation, tonalités fuyantes, dans une grande mobilité thématique avec absence de transitions marquées. On remarque dans l'orchestration de nombreux effets debussystes.

QUINTETTE

Quintette HARPE FLÛTE VIOLON ALTO VIOLONCELLE 1928    (**/***/-/**)

Cette œuvre de style pseudo-impressionniste affirme des motifs teintés d'orientalisme. Adoptant une structure rythmique assez dynamique, Cras se rapproche ici beaucoup moins de Debussy que dans son Concerto pour piano et orchestre. La flûte s'exprime largement, notamment dans le second mouvement (Animé), s'épanchant en particulier en un motif d'une extraordinaire douceur sur fond d'arpèges à la harpe. Ce mouvement développe également des effets rythmiques à mon avis très réussis, des variations piano-forte saisissantes. Le dernier mouvement, de style plus résolument moderne, débute par une série de pizzicati très originale.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux