LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES
- : peu intéressant
* : assez bon
** : bon
*** : excellent
**** : exceptionnel
Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :
Concerto (*/*/-/*)
Écouter
Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)
COUPERIN François (1668-1733)
CLAVECIN
Les suites pour clavecin de François Couperin (si m et ré m) se caractérisent par une absence de thématique nette sans pour cela qu'il s'agisse de contrepoint complexe. Les très nombreux agréments de la mélodie lui communiquent un aspect à mon avis heurté, peu mélodique et détruit la logique même du discours musical. En contraste, la Gavotte de Mr Hardel et double de la gavotte par Mr Couperin (?) possède une véritable structure thématique (voir COUPERIN/HARTEL).
Suite en si mineur (-/-/-/-)
Suite en ré mineur (-/-/-/-/-/-/-/-/-)
Prélude et passacaille en sol mineur (-/-)
3 sarabandes en do M
M28 (-)
M23 (-)
M20 (-)
ORCHESTRE
Le Parnasse (-/-/-/-/-/-/-)
Cette composition me semble présenter un rythme systématique et une thématique très rudimentaire, caractéristique de l'époque. Le rythme est cependant moins heurté que dans les œuvres orchestrales de Rameau. Couperin manifeste cependant un tonalisme beaucoup plus affirmé que dans ses œuvres pour clavecin. On peut noter parfois quelques traits plus volubiles du violon principal.
ORGUE
Trio à 2 dessus de crémone et la basse de tierce (-)
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