SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



COULTHARD Jean (Jane) (1908-2000)


PIANO ORCHESTRE

Concerto 1930  icone   (-/-/*) icone

Œuvre moderne, d'un tonalisme très diatonique, ce qui engendre un style dur, désagréable, peu propice à l'expression d'une quelconque musicalité. Toutefois, la compositrice évite tout continuum rythmique fatigant. L'ensemble apparaît plutôt arythmique. L'orchestration, très sommaire, assène des motifs bruts dans le même style, toutefois sans effets cuivriques trop cacophoniques. L'incompatibilité d'un tel style avec une quelconque expression mélodique, voire thématique, se manifeste particulièrement dans le 2ème mouvement lent. En revanche, le 3ème mouvement réserve d'inattendus passages de virtuosité, éblouissants qui parviennent à oblitérer la carence. Cette œuvre se situe d'une manière caractéristique dans la lignée de Bartok, Martinu, Chavez, sans cependant adopter le continuum rythmique de ces compositeurs. Dans la même veine, on pourrait citer les concertos d'Emil Tabakov (2003), Carl Vine... Les passages de virtuosité dans le 3ème mouvement tireraient plutôt vers Taktakichvili, Nivak, sans atteindre la subtilité de ces œuvres, d'une autre envergure.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux