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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CORELLI Arcangelo (1653-1713)


ORCHESTRE

L'œuvre de Corelli, malgré l'encensement général dont bénéficia le compositeur, ne présente guère à mon avis de particularités marquantes. Le violon ne s'éloigne jamais, me semble-t-il, d'un jeu sans surprise qui devait représenter effectivement le style de l'époque. On constatera par exemple, selon moi, le manque de lyrisme de ces œuvres par rapport aux sonates de Biber écrites pourtant quelques décennies plus tôt. L'intérêt - mais est-il bien réel?- dont jouit le Concerto pour la nuit de Noël me paraît peu compréhensible. Il faut reconnaître sans doute à Corelli son art de la simplification et son refus des lourdeurs polyphoniques pourtant très répandues encore à la fin du XVIIème siècle. On retrouve le style de Corelli particulièrement dans les sonates de Giovanni Batista Tibaldi.

Concerto grosso ré op 6 n°1    (*/-/*/-/-/*)

Concerto pour la nuit de Noël    (-/-/-)



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