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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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COLERIDGE-TAYLOR Samuel (1875-1912)


VIOLON ORCHESTRE

Concerto op 80 1912    (***/*/**) icone

Hyperclassique, ce concerto pourtant composé tardivement en 1912. Plus que classique, une volonté, même, d'éviter toute aspérité trop anguleuse, tant dans le violonisme que dans l'orchestration. Une prédominance du legato et un staccato lui-même peu saillant, intégré dans le mélodisme. Une œuvre dominée par la fluidité. L'orchestration: quelques péroraisons, mais surtout des effets d'appoints accompagnant la partie violonistique. On pourra remarquer de nombreux motifs plus ou moins réutilisés par rapport au corpus motivique du 19e siècle (Tchaïkovsky, Sarasate, peut-être), mais, bien réutilisés, bien intégrés. Aucun passage vraiment exceptionnel, mais tout de même une inspiration constante dans le 1er mouvement, ce qui lui vaut, à mon avis l'excellence.

Romance G minor 1899    (-) icone

Romance très longue et très insipide. J’avoue ne pas comprendre dans cette œuvre aussi peu saillante la démarche de ce compositeur qui nous a valu un estimable concerto. Et surtout c’est la longueur excessive de la composition qui me paraît le plus inexplicable. Un très bref épisode orchestral relance quelque peu l’attention au milieu du mouvement, mais la mélodie retombe vite dans son inconsistance primitive.

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