SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CARULLI Fernandino (1770-1841)


DUO ALTO GUITARE

Duetto in do maggiore    (***/***)

Duetto in la minore    (***/**)

Duetto in sol maggiore    (***/**)

Due duetti op 137   

Duetto in sol maggiore (***/**)

Duetto in do maggiore (**/-/-)

DUO GUITARE PIANO

Les œuvres ci-dessous, dans leur ensemble, se caractérisent essentiellement par l'utilisation du style galant le plus élémentaire, un simplicisme mélodique qui, s'il est rarement ennuyeux, me paraît très limité. Cependant, certaines pièces, d'une inspiration très élevée, paraissent sans rapport avec ce standard compositionnel de l'époque galante finissante. Les Deux duos op 131 comptent certainement parmi les grands chefs-d'œuvre du genre et un chef-d'œuvre dans l'absolu. On ne peut qu'admirer dans cet opus la richesse et la diversité thématiques de ces longues pièces cumulant au moins 4 thèmes principaux et leurs thèmes dérivés. Le Second Duo, précisément l'introduction, impose un pathétisme rare pour ce genre instrumental. La guitare y est exploitée, sinon dans sa dimension virtuose, dans sa couleur instrumentale propre, particularité sans doute remarquable très éloignée de l'utilisation instrumentale des solistes, même du violon au début du 19e siècle. Carulli possède l'art du moderato, de ces thèmes ni lents ni rapides qui semblent affranchis de toute rythmique et retiennent le temps, une structure temporelle bien éloignée du rythme facile dans lequel tombe quelquefois (et même souvent) le style galant. Certaines pièces ne m'apparaissent pas dénuées de qualité, notamment les Trois Sonatines op 196b. On notera une grande délicatesse et une certaine exploitation de la sonorité guitaristique dans le Larghetto espressivo des Trois Sonatines op 196b. Malheureusement l'op 11, l'op 127, l'opus 45 ne me paraissent pas se distinguer du style convenu, autosatisfait de l'époque galante tardive. Toutefois Carulli montre à l'occasion ses possibilités d'élaboration vers un style musical beaucoup plus lyrique, notamment par quelques thèmes disséminés dans l'ensemble, malheureusement isolés, par exemple les accents beethovéniens du Moderato 1er mouvement du Gran Duo op 70. A l'opposé, la mélodie lente, simple mais très prenante, du Largo 2ème mouvement du Gran Duo op 86 montre les capacités de Carulli pour hausser le style galant lui-même vers une expressivité plus élevée.

Gran Duo E mineur op 86 1814    (**/**/*)

Trois petits duos op 92 1815   

n°1 C majeur (*/*)

n°2 G majeur (-/-)

n°3 D majeur (*/-)

Gran duo D majeur op 70 1814    (**/-/-)

Trois Valzer op 32 1815   

n° G majeur (**)

n°2 D majeur (-)

n°3 A majeur (-)

Deux Nocturnes op 131   

1er nocturne (***)

2ème Nocturne (****)

Duo D majeur op 37    (*/*/**/**)

Trois Sonatines op 196 b   

Sonatine 1 (**/**)

Sonatine 2 (-/**)

Sonatine 3 (-/**)

Duo C majeur op 11    (-/*/*)

Variations de Beethoven F majeur op 169    (-)

Nocturnes G majeur op 127    (*/-/*)

Gran Duo A majeur op 45    (*/-/-)

Duo F majeur op 134    (***/**)

Duo C majeur op 135    (*/**/**)

Duo C majeur op 130    (***/**)

Duo G majeur op 151    (***/*)

Duo A majeur op 189 n°1    (***/-)

Duo G majeur op 189 n°2    (-/-)

Duo D mineur op 189 n°3    (**)

Duo A mineur op 65    (***/**/-)

Notturno A majeur op 208    (**/*)

Grand duo in A majeur op 63    (*/-/*/-)

Cet ensemble de duos présente à mon avis de magnifiques thèmes, souvent malheureusement dépréciés par d'autres motifs d'intérêt plus limité. Toutefois, certains de ces duos comme le larghetto (1er mouvement) du Duo en C M op 130 où Carulli manifeste toujours sa prédilection du tempo lent et sa capacité à transcender des motifs sans pulsion rythmique manifeste, échappent à cette critique. Un ensemble assez remarquable évitant les excès de facilité du style galant, mais n'atteignant pas à mon avis les pièces les plus inspirées du maître.

TRIO

Trio op 9 [FLUTE VIOLON GUITARE]   

n°2 ré majeur (***/***/*)

n°3 mi minore* (**/**/***)

Nocturne op 119 n°29 [FLUTE VIOLON GUITARE]    (-/*/*)



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