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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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CANNABICH Christian (1731-1798)


ORCHESTRE

Ces symphonies se caractérisent avant-tout par une utilisation très parcimonieuse des vents qui demeurent fondus dans la masse du tutti des violons. Les effets orchestraux apparaissent donc très limités. En revanche, le style est tonique, exploitant des crescendos d'une relative ampleur, des batteries avec parfois un certain lyrisme. Assez peu symphoniques, donc, ces œuvres contiennent cependant des prébeethovénismes et préfigurent peut-être mieux que les symphonies de Mozart le style de Beethoven. Si certains tours, à mon avis, ne s'élèvent guère au-dessus de la musique de brasserie, d'autres témoignent d'une élaboration plus affirmée et révèlent une certaine profondeur nostalgique (par exemple l'Andante de la Symphonie n°48). On comprend mieux également en écoutant ces symphonies la genèse des rhapsodies de Brahms dans leur version orchestrale, se référant probablement à des caractéristiques communes de la musique viennoise. Le premier et le dernier mouvement de la Symphonie n°50, pourraient revêtir une légère coloration rhapsodique hongroise.

Symphonie n°47 1772    (-/*/-)

Symphonie n°48 1772    (-/*/-)

Symphonie n°49 1772    (*/-/-)

Symphonie n°50 1772    (**/*/**)

Symphonie n°51 1772    (-/-/-)

Symphonie n°52 1772    (-/-/*)



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