SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BÜTTNER Paul (1870-1943)


ORCHESTRE

Symphonie 1 in F major 1898  icone   (*/**/***) icone

Paul Büttner possède un sens aigu de la congruence symphonique. Il manie admirablement les registres instrumentaux sans toutefois manifester une originalité spécifique. À cela il associe une expression de la puissance très prononcée, ce qui apparaît particulièrement dans le dernier mouvement de cette symphonie. Malheureusement, le 1er mouvement, très long, manifeste une grande dispersion thématique. Aucun thème ni motif ne s'affirme. Cet inconvénient disparaît dans les mouvements suivants, thématiquement plus consistants. On remarquera dans le 3ème mouvement, en prélude à la partie finale une intervention de la harpe suivie, d'une motif d'une grande fluidité jusqu'à la fin de la coda.

Symphonie 3 D flat major 1915  icone   (**/-/*) icone

Bûtner se révéle dans cette oeuvre nettement moins inspiré que dans sa première symphonie. L'on ne peut guère retenir que le 1er mouvement, bénéficiant d'un excellent motif central, néanmoins insuffisant pour assurer l'intérêt permanent de ce mouvement. Les mouvements suivants expriment, me semble-t-il, une thématique très limitée.

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