SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



BRICCIALDI Giulio


DUO FLÛTE PIANO

Solo romantico op 72    (***/****/***)

Cette œuvre sublime révèle chez le compositeur un sens de la musique concertante particulièrement sûr et achevé. Son mélodisme atteint une grande complexité thématique, bien qu'il ne vise pas à la virtuosité transcendante pour elle-même au sens paganinien. L'œuvre ne comporte en effet aucun passage cadenciel typique. C'est dans la partie centrale, atteignant un pathétisme passionné, que Briccialdi montre toute la mesure de son génie. Un Finale trépidant clôt cette œuvre traversée par un véritable souffle romantique, conformément à ce qu'annonce son titre.

QUINTETTE

Quintette op 124 ré majeur [FLÛTE HAUTBOIS CLARINETTE BASSON COR]    (*/**/*)

Quoique secondaire certainement dans la production de Briccialdi, notamment par rapport au Solo romantico, cette œuvre se réfère plutôt à l'esthétique du début du 19e siècle, proche du style galant. Si le métier de Briccialdi éclate avec évidence, on ne peut restreindre cette œuvre à une pure démonstration. la virtuosité de tous les instruments y est limitée, mais ceux-ci sont utilisés de manière à créer des effets qui leur sont spécifiques. On ne peut, me semble-t-il, reprocher à Briccialdi d'avoir écrit une œuvre purement ornementale ou circonstantielle. Tous les mouvements comportent des effets bienvenus, c'est cependant à mon avis le 2ème mouvement qui contient le plus de matière et un lyrisme propre très marqué, une pseudo valse insufflant un sentiment nostalgique assez intense.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux