SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BOIELDIEU François (1775-1834)


HARPE ORCHESTRE

Concerto en ut majeur    (-/-/**)

Cette œuvre brillante, virtuose, malgré la maturité de l'écriture, ne me paraît recéler que peu de matière musicale. Les parties orchestrales sont de style nettement plus mannheimien que la partie soliste, très variée, très virtuose. On notera que la harpe utilise peu les séries d'arpèges, procédés assez spécifique à cet instrument. Le second mouvement (Andantino) présente une certaine coloration pathétique par son ouverture, ce que ne confirme pas la suite du mouvement. Le dernier mouvement (Rondeau) présente des parties orchestrales, me semble-t-il très sommaires, en revanche l'instrument soliste expose pour chacune des deux parties successives un thème caractéristique, assez incisif, constituant à mon avis le seul intérêt musical du mouvement, et même du concerto entier.

PIANO ORCHESTRE

Concerto fa majeur    (-/-)

œuvre qui me paraît limitée à la thématique mannheimienne sans la moindre surprise. Les tutti orchestraux et les soli s'alternent assez nettement.

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