SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BOHNKE Emil (1888-1928)


ORCHESTRE

Symphony op 16 1927  icone   (*/**/-/-) icone

Difficile de juger cette symphonie, me semble-t-il, en raison de qualités et de défauts contradictoires. Malheureusement, les seconds déprécient défavorablement l’impression générale. En effet, c’est la débauche cuivrée d’une orchestration à mon goût peu subtile, outrancière, non sans doute par défaut de talent de la part du compsoteur dans le maniement des registres instrumentaux, mais plutôt par parti pris volontaire d’un modernisme facile. Cette arrogance symphonique, à mon avis, n’augmente pas l’intensité lyrique de l’œuvre et elle ne produit pas non plus l’impression de brutalité primitive qu’avait engendrée Stravinsky avec son Sacre du printemps ou cette rudesse sauvage qu’avait évoquée Khatchaturian dans Spartaccus. Quoique l’intitulé des mouvements indique qu’il s’agit d’une illustration à la manière d’un poème symphonique, ce déploiement abusif ne me paraît pas pour autant justifié. C’est plutôt assez souvent la lourdeur qui pourrait à mon avis qualifier cette orchestration, notamment dans le dernier mouvement dont certaines parties, finalement, se rapprochent d’un certain style rudimentaire et primaire de la première poitié du 19e siècle (genre Bronsart, Goetz, Henselt...). À l’actif de cette œuvre, la présence de motifs et thèmes parfois excellents, d’une facture originale et parfois percutants. On retiendra notamment la partie pianissimo constituant la dernière partie du 1er mouvement dans le grave et la finale très bienvenue du dernier mouvement qui reprend le thème initial du premier mouvement à la manière d’une œuvre cyclique. Le meilleur mouvement, à mon sens, est représenté par le 2ème qui tire plutôt vers l’esthétique de Prokofiev - en beaucoup moins aérien. Ce mouvement, en considération de son étoffe thématique aurait pu mériter l’exellence, malheureusement le traitement orchestral me paraît déprécier l’effet global.

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