SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



BOCCHERINI Luigi (1743-1805)


QUINTETTE

Boccherini se montre, me semble-t-il, un esprit très volubile, malgré la relative limitation lyrique qu'impose le genre du quintette. Le piano prend la place principale bien qu'il se montre peu virtuose, mais s'exprime en thèmes courts d'une particulière efficacité. De petits thèmes au violon, et parfois des passages en tutti reprenant les thèmes principaux, créent à mon avis, un effet puissant évoquant quelque peu les tutti d'un orchestre dans un concerto. La conception est donc assez symphonique. Le nombre de mouvements de ces quintettes est variable, 4 à 5, le mouvement lent peut se trouver en second ou troisième position. Le style de Boccherini me paraît aimable, dynamique, très tonal sans abonder dans l'ultratonalisme du style galant. Il exploite, à mon sens, la pœsie particulière des motifs lents comme le fait Mozart (Andante lento du G418). Dans ces quintettes avec piano G414, G418, G415, Boccherini se montre, me semble-t-il, un esprit très volubile, malgré la relative limitation lyrique qu'impose le genre du quintette. Le piano prend la place principale bien qu'il se montre peu virtuose, mais s'exprime en thèmes courts d'une particulière efficacité. De petits thèmes au violon, et parfois des passages en tutti reprenant les thèmes principaux, créent à mon avis, un effet puissant évoquant quelque peu les tutti d'un orchestre dans un concerto. La conception est donc assez symphonique. Le nombre de mouvements de ces quintettes est variable, 4 à 5, le mouvement lent peut se trouver en second ou troisième position. Le style de Boccherini me paraît aimable, dynamique, très tonal sans abonder dans l'ultratonalisme du style galant. Il exploite, à mon sens, la pœsie particulière des motifs lents comme le fait Mozart (Andante lento du G418).

Quintetto secondo G414    (***/*/***/**)

Quintetto terzo G415    (***/*/***/***/***)

Quintetto sesto G418    (**/*/**/***)

TRIO

Très caractéristiques de la musique de chambre par opposition à la musique concertante, ces œuvres, à la thématique souvent un peu étriquée, ne manifestent aucune intention lyrique. L'ensemble demeure assez terne, restreignant les effets à de petits motifs très intimistes à l'ambitus limité, et évitant tout son tenu. On pourrait presque employer le terme de micro-musique. Boccherini utilise cependant avec habilité les différents plans instrumentaux pour les intégrer dans un ensemble thématique cohérent atteignant une certaine complexité. On peut déplorer sur l'ensemble un certain manque de dynamisme, sauf dans le prestissimo (4ème mouvement) du Trio n°2 et l'Allegro (2er mouvement) du Trio n°6 aux accents plus vigoureux. On doit signaler l'intérêt du Minuetto (3ème mouvement) du Trio n°1 et de l'Andantino (2ème mouvement) du Trio n°4, remplis d'effets particulièrement subtils.

Trio n°1 fa majeur    (**/-/***)

Trio n°2 ut mineur    (*/-/**/*)

Trio n°3 la majeur    (*/-/-)

Trio n°4 ré majeur    (-/***/-)

Trio n°5 mi bémol majeur    (-/-/-)

Trio n°6 fa majeur    (-/-/-)

VIOLONCELLE ORCHESTRE

Les concertos pour violoncelle de Boccherini déploient une virtuosité instrumentale certaine, notamment dans le Concerto n°3, virtuosité, qui toutefois n'engendre pas, à mon avis, d'effet lyrique affirmé. Le soliste est exploité dans une tessiture relativement aiguë sans pourtant apporter, me semble-t-il, d'éclat particulier à ces œuvres. S'agit-il d'une limitation liée à l'instrument lui-même? Il est remarquable que les œuvres pour contrebasse (notamment le Duo concertant de Bottesini) s'affirment, à mon avis, d'une qualité supérieure aux œuvres pour violoncelle, d'une manière générale. Une particularité remarquable signe les Concerto n°2 et n°1: l'existence de cadences solistiques en fin de mouvement exploitant le mélodisme typiquement ibérique (sont-elles autographes?), ce que ne fait pas Boccherini dans une autre occasion.

Concerto n°1 G477    (-/-/-)

Concerto n°2 G479    (-/-/-)

Concerto n°3 G dur G480    (-/-/-)

Concerto en ré majeur G478    (-/-/-)

Concerto B mineur G 482    (-/-/*)



SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux