SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

icone Écouter
icone Voir une évaluation continue (pour chaque mouvement numéroté)



BERG Natanaël (1879-1957)


ORCHESTRE

Symphonie 4 pezzo sinfonico 1918  icone   (**/**/-/***) icone

Une symphonie peu extériorisée dans ses effets qui pourrait décourager une audition peu attentive. Elle recèle néanmoins, en dépit de cette platitude apparente, des effets impressionnistes très subtils. Comme souvent dans les œuvre de ce style, les motifs perdent parfois leur intérêt en s'estompant dans une subtilité extrême qui évacue leur substance musicale. On doit admirer cependant dans le premier mouvement les effets de la clarinette et des cordes et leur fusion dans l'aigu, selon une cellule motivique très ténue, peu spectaculaire, mais grisante. On peut regretter un second mouvement qui ne donne pas toute sa place au thème du scherzo, excellent, et se perd dans un motif lent d'intérêt restreint. Contrastant avec la platitude du 3e mouvement lent, le 4e, dans un style dynamique, offre une multitude de motifs très variés instrumentalement. Au final, une belle œuvre qui ne donne pas toute sa mesure et se perd parfois dans des tutti aux cordes qui ne sont pas toujours convaincants.

PIANO ORCHESTRE

Konsert ciss moll 1931  icone   (-/-/-/-) icone

Cette œuvre se confine en une suite d'accords pesants, dissonants en permanence, communiquant une impression extrêmement désagréable. L'orchestre, qui initie parfois quelques crescendos plus bruyants que lyrique, semble englué dans la même pesanteur. il est rare de rencontrer une partition aussi peu engageante. Aucune thématique ne se dégage, quoique l'ensemble évolue selon des bribes pseudo-mélodiques.

SOMMAIRE


Site optimisé pour norme W3C sous Linux