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LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BAKER David N. (1931-)/PAGANINI Nicolo


DUO PIANO VIOLON

Ethnic Variations on a theme of Paganini 24e caprice    (-)

On se trouve quasiment obligé d'accorder 3 étoiles à toute œuvre qui utilise le fameux thème du 24e Caprice de Paganini, fut-ce à un compositeur débutant ou très médiocre, tant ce thème, par lui-même, quel que soit le traitement, possède une puissance thématique irrésistible. Et pourtant, Baker fait exception. Je ne pensais pas trouver un compositeur qui maltraitât Paganini plus que ne l'avait fait Rachmaninov dans une production très grandiloquante. Et Baker remporte la palme, me semble-t-il. Paganini mal traité - ou maltraité. Peu de marque ethnique, mais en un sens fort heureusement. Quelle œuvre supporterait moins d'être galvaudée en l'adaptant au style jazzé que celle-ci? Carpe et lapin ne sont pas plus éloignés que le grand romantisme lyrique de Paganini et le jazz. Mais surtout cette adaptation - timorée - ne me paraît apporter aucune originalité spécifique à la partition originale. Les Ethnic Variations de Baker, une œuvre qui s'apparente à une simple transcription, dans un registre plus grave, dans un style moins enlevé, plus laborieux, moins lumineux. Et si Baker a réussi un exploit, c'est celui de rendre Paganini ennuyeux. L'on sera mieux inspiré in fine de réécouter... le 24e caprice de Paganini par lui-même. Du reste, évaluer cette pièce n'a guère de sens sinon d'évaluer Paganini au travers de Baker.

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