SOMMAIRE


LÉGENDE DES APPRÉCIATIONS SUR LES OEUVRES


- : peu intéressant

* : assez bon

** : bon

*** : excellent

**** : exceptionnel


Exemple pour une oeuvre en plusieurs mouvements :

Concerto (*/*/-/*)

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BACH Wilhelm Friedemann (1710-1784)


CLAVECIN

Le style de W.F. Bach, dans les œuvres qui suivent, conserve le caractère baroque de la première moitié du XVIIIème siècle, notamment par la présence de nombreux agréments. Wilhelm Friedemann Bach me paraît très archaïque par rapport à son époque. S'il n'utilise pas le rythme bachien si caractéristique de son père Jean-Sébastien, Wilhelm Friedemann n'est pas pour autant affranchi de la régularité rythmique et du caractère systématique de l'écriture au contraire de la plupart des productions clavecinistes de la première moitié du XVIIIème siècle. Hors quelques pièces de style plus dynamique et varié (par exemple le Poco allegro de la Sonate en la m FK nv8, l'Andantino, l'Allegro di molto de la Sonate en Sol M FK7), la plupart des pièces témoignent à mon avis d'un style ennuyeux, d'une régularité parfois insupportable (les Huit Fugues évidemment, mais aussi l'Allemande, la Courante de la Suite en sol l FK nv24 par exemple). L'œuvre la plus inventive me paraît être la Fantasia en ut m FK nv2.

Sonate la mineur FK nv8    (-/-/-)

Fantasia ut mineur FK nv2    (-)

Prélude FK nv29    (-)

Marche FK nv30    (-)

Suite sol mineur FK nv24    (-/-/-/-/-)

Fugue n° 1 en do majeur    (-)

Fugue n° 2 en ut mineur    (-)

Fugue n° 3 en ré majeur    (-)

Fugue n° 4 en ré mineur    (-)

Fugue n° 5 en mi bémol majeur    (-)

Fugue n° 6en mi mineur    (-)

Fugue n° 7 en si bémol majeur    (-)

Fugue n° 8 en fa mineur    (-)

Sonate FK7    (-/-/-)



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